
Nuances en pointillés - Exposition collective
Samedi 18/10/2025 à 09h00
Exposition à découvrir du 18.10 au 29.11.25
En écho à notre saison, « Nuancer le mouvement », dont le visuel est constitué de points, la Commission expo du Centre Culturel de Ciney souhaitait inviter quelques artistes qui ont comme point commun une approche du pointillé, que ce soit en creux ou en relief, via différents médiums artistiques : dessin à l’encre de Chine, empreintes au fusain, peinture martelée, confettis, travail du plexi, papiers piqués, broderie, jeux d’épingles en relief ou en creux, … Des œuvres sensibles ou fortes qui jouent sur les nuances et les vibrations.
Nos 6 artistes invités déclinent le point : Dino Chatila – Ourida Dif – Nathalie Doyen – Nathalie Dury – Laurence Gillain – Isabelle Grevisse
Dino Chatilaexplore différentes matières : il creuse, griffe, troue, épingle, brûle, … et parfois répare, raccomode. Peintures, œuvres constituées d’épingles, travail du plexiglass, sculptures, sont autant de médiums qui révèlent les combats d’une vie. Si la surface est une leurre, si couvrir c’est cacher, alors il faut creuser, aller à la recherche du vrai.
Ourida Dif, quant à elle, trace des points à l’encre de Chine sur le papier. Dans une démarche tout en lenteur et proche de l’écriture, elle parcourt le territoire de chaque feuille à la plume. Ses dessinsen série sont une manière de raconter une histoire. Ils se font tantôt ciels baignés de lumière, tantôt paysages, tantôt portraits effacés...
Nathalie Doyen, céramiste renommée, façonne la terre depuis des années. Son rapport au point se trouve dans la technique qu’elle a développée pour recouvrir ses pièces : à l’aide d’une aiguille, elle poinçonne l’argile minutieusement, la détaille par ce geste répétitif, lent et délibérément sobre. C’est dans la lenteur et le silence qu’elle a trouvé sa liberté d’inspiration.
Nathalie Dury est une adepte du papier de récupération comme moyen d’expression, qu’il soit plié, perforé ou collé. Elle aligne pieusement les confettis ou les installeen tableaux 3Dpétillants de couleurs. Des pointillés comme autant d'individualités qui, même si elles se suffisent à elles-mêmes, prennent une autre dimension en s'assemblant.
Laurence Gillainutilise le point avec force et subtilité.Les médiums qu’elle utilise sont le reflet de la fragilité de l’Homme : de délicates empreintes à la poudre de fusain qui constituent le visage de l’être aimé, des touches colorées qui viennent donner naissance à l’image mais aussi des coups qui viennent la détruire. Le point qui construit, qui détruit et qui s’évapore.
Isabelle Grevisse joue avec le papier, toujours avec légèreté et avec la force du détail ; ellele torsade, le pique, le brode, … Attentive aux formes, aux couleurs, aux matériaux qui font son quotidien, elle transforme le papier dont on emballe des oranges, ou encore les confettis qui tombent d’une perforatrice. Elle vise l’infiniment petit par le trait, le trou, la découpe… et le multiplie pour créer, en pointillés, une surface ou un volume.
A noter à vos agendas, le vernissage de l’exposition le vendredi 17 octobre à 19h, une belle occasion d’échanger avec ces artistes en toute convivialité, bienvenue !
Lieu :
Centre Culturel de Ciney - En salle d'expo
Place du Roi Baudouin 1
5590 Ciney
Tarif :
Entrée libre à toutes les expositions
Infos supplémentaires :
Exposition à découvrir du 18.10 au 29.11.25
Vernissage le vendredi 17 octobre à 19h.
Horaire : expo accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le samedi matin de 9h30 à 12h30, ou sur rdv.
Permanence d’artistes : à convenir.
Fermé les jours fériés : 1er, 2 et 11 novembre 2025